fin-annee-scolaire

Les vacances scolaires signifient pour moi relaxation pure et joies multiples

Se reposer, se réveiller à l’heure désirée, rencontrer tes amis, pratiquer tes hobbies et passer plus de temps avec ta famille font partie de tes envies.

Afin de pouvoir rassembler une bonne réserve d‘énergie, essaie de ne pas trop planifier et d’organiser. Essaie de t’accorder du temps « libre » afin de permettre au corps de se relaxer le plus possible. Si tu as la possibilité, essaie de ne pas mettre ton réveil et de passer le temps à ta guise. Profite du temps que tu peux passer auprès de tes amis ou dans ta famille en faisant ce qui te plaît. Ainsi, à la rentrée scolaire, tu seras d’autant plus motivé, créatif et équilibré.

Les vacances scolaires riment également avec ajournement, travail de vacance et de révision ou rattrapage ?

Dans ce cas, une bonne organisation s’impose. Il faut essayer de faire en sorte que tu puisses profiter des vacances pour te relaxer tout en apprenant, ce qui est possible si tu choisis bien tes périodes d’apprentissage.

Puis, essaie de réfléchir sur l’endroit où tu veux étudier. Cet endroit doit te convenir et tu dois t’y sentir à l’aise. N’hésites pas de demander conseil à tes parents. Que penses-tu par exemple d’une promenade au cours de laquelle tu pourrais communiquer dans une langue étrangère ? Remplir ton sac à dos d’une liste comprenant le vocabulaire à réviser et travailler par exemple lorsque tu feras une pause au milieu de ta promenade, t’assoir sur un banc que tu sois seul ou accompagné d’un parent, d’un ami etc. serait peut-être une bonne idée. Tu as certainement aussi d’autres idées qui te permettront d’allier plaisir et travail.

Le principal, c’est que tu puisses te concentrer et arriver à bien organiser le travail en le fractionnant. Cela te permettra de diviser le travail en différentes parties et de ne pas avoir trop à apprendre en un jour. Il faudra néanmoins avant de passer à un nouveau chapitre réviser brièvement ce que tu as appris les jours précédents. L’habitude te permettra d’avancer rapidement et avec succès en devenant un « expert » aussi bien de la matière à étudier, que de l’organisation.

Si tu as des questions ou des soucis, ou si tout simplement, tu veux parler à quelqu’un de façon anonyme et confidentielle, n’hésites pas à nous contacter au Kanner-Jugendtelefon au numéro 116 111. Par ailleurs, la communication téléphonique est gratuite. Tu peux nous joindre lundi, mercredi et vendredi de 17 à 22h, mardi et jeudi de 14 à 22h, ainsi que samedi de 14 à 20h.

Les vacances scolaires signifient aussi un travail d’étudiant ?

Certains parmi vous attendent avec plaisir le travail d’étudiant, même si peut-être certains soucis t’accompagnent : qui est-ce que je vais rencontrer, comment va être mon chef, qui et comment vont être mes nouvelles/nouveaux collègues, comment planifier ma journée. Quelles seront les difficultés et les efforts de compréhension à faire pour bien gérer toutes cette nouvelle vie?

Vu que tes collègues de travail travaillent quotidiennement dans le domaine concerné, il faut être conscient du fait qu’ils ne se rendent pas toujours compte que pour toi, tout est nouveau. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions si tu n’as pas très bien compris ou si tu ne sais pas vraiment comment faire. Ainsi, tu apprends beaucoup plus vite et tu comprends plus facilement. Il ne faut surtout pas oublier que « nobody’s perfect ». On apprend en faisant des erreurs, qui de toute façon sont inévitables. Il faut se donner du temps afin de s’habituer à cette nouvelle expérience et situation.

Si tu as des questions ou des soucis, ou si tout simplement, tu veux parler à quelqu’un, n’hésites pas à nous contacter au Kanner-Jugendtelefon au numéro 116 111. Tu n’as pas besoin de dire ton nom, ni ton adresse, personne d'autre ne saura ce que tu nous as raconté et la communication téléphonique est gratuite. Tu peux nous joindre lundi, mercredi et vendredi de 17 à 22h, mardi et jeudi de 14 à 22h, ainsi que samedi de 14 à 20h.

Les vacances scolaires signifient pour toi préparation à un apprentissage ou départ dans la vie professionnelle ?

Le fait de se décider de faire un apprentissage ou de démarrer dans la vie active est un pas très important dans la vie. Laisses-toi guider par tes compétences, tes besoins et tes intérêts. Il est important qu’à la fin tu sois entièrement convaincu de ta décision quelle qu’elle soit.

Si tu n’es pas encore vraiment décidé ou si tu n’as pas encore trouvé un poste d’apprentissage, n’hésites pas te renseigner auprès de la „Maison de l’Orientation“. Tu y trouveras le “Beruffsinformatiounszentrum” (BIZ) de l’Adem (Agence pour le développement de l’emploi), le CPOS (Centre de psychologie et d’orientation scolaire), le SNJ (Service national de la jeunesse), l’ALJ (Action locale pour jeunes), le CEDIES (Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur), ainsi que l’Anefore (Agence nationale pour le programme   européen d’éducation et de formation tout au long de la vie), qui peuvent t’aider à trouver le métier dont tu rêves et qui te donnera satisfaction.

Le lien internet suivant te permettra de découvrir leurs brochures.

Certains sites internet, tel que www.beruffer.anelo.lu, www.cdm.lu, www.berufenet.arbeitsagentur.de (en allemand) ou www.onisep.fr (en français) te permettent d’avoir un aperçu des différents métiers et de t’informer sur les possibilités de formations au Luxembourg et à l’étranger.
Tu trouveras des offres d’emploi dans les journaux ou sur des sites internet, tels que : www.jobsearch.lu, www.jobs.lu, www.monster.lu ou www.optioncarriere.lu. Les conseillers de l‘Adem (Agence pour le développement de l’emploi) te soutiennent dans la recherche de travail. Il suffit de t’inscrire et d’entretenir un bon contact régulier avec ton conseiller, n’oublie pas que tu peux lui rendre visite aussi souvent que tu le veux, sans toutefois exagérer, en sachant que la date sur ta carte bleue indique le dernier rendez-vous possible au cours de cette période de temps. Au Luxembourg, il est parfois aussi intéressant de se renseigner dans son entourage sur les différentes offres d’emploi. N’hésite pas non plus à contacter directement les sociétés, les organisations ou associations qui t’intéressent. Prépare-toi bien avant de les contacter : comment se présenter, formuler sa demande ? Il faut de plus s’informer sur la société (que fait-elle, où est-elle localisée, combien de personnes y travaillent-elles ?…), quelle est ta motivation (pourquoi aimerais-tu travailler auprès de cet employeur et plutôt que pour un autre, pourquoi faire un travail plutôt qu’un autre ?)… ?

A l’idée de travailler, des pensées nouvelles te viendront « qui vais-je rencontrer, qui va être mon instructeur ou employeur, qui et comment vont être mes collègues de travail, comment va être le planning de ma journée et les éventuelles difficultés de compréhension rencontrées et comment vais-je parvenir à gérer ces nouvelles informations?

La position du „nouveau“, de la „nouvelle“ ou d’apprenti,  va te permettre d’observer beaucoup de choses. N’hésites pas à poser des questions, c’est ainsi que tu peux apprendre de nouvelles choses et tu peux plus facilement et rapidement comprendre. Prépare-toi également à devoir assumer parfois des critiques et au fait que les erreurs sont inévitables. En effet, il ne faut surtout pas oublier que « nobody’s perfect ». On apprend en faisant des erreurs qui de toute façon sont inévitables. Il faut se donner du temps afin que tu puisses t’habituer à cette nouvelle expérience et situation.

N’hésites pas de parler avec tes parents si tu as des questions ou si certaines pensées te tracassent. Si tu as des questions ou des soucis, ou si tout simplement, tu veux parler à quelqu’un de façon anonyme et confidentielle, n’hésites pas à nous contacter au Kanner-Jugendtelefon au numéro 116 111. Par ailleurs, la communication téléphonique est gratuite. Tu peux nous joindre lundi, mercredi et vendredi de 17 à 22h, mardi et jeudi de 14 à 22h, ainsi que samedi de 14 à 20h.

Vacances scolaires et préparation aux études supérieures?

Ouf, tu peux laisser le stress des examens derrière toi.

Si tu n’es pas satisfait de tes résultats, si tu as un ajournement ou si tu dois redoubler l’année, rappelles-toi qu’ainsi tu peux en profiter pour te préparer davantage.

Tu as réussi l’examen final des études secondaires? Super ! Top, c’est parti ! Tu vas entrer dans une nouvelle étape de ta vie. Tu vas rencontrer des nouvelles et nouveaux amis. Tu vas aussi apprendre à mieux te connaître toi-même, à développer de nouvelles compétences et un savoir élargi. En effet, tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses, aussi bien au niveau professionnel, que pour ta vie future. Tu vas apprendre à devenir plus autonome. Peut-être tu vas connaître une nouvelle ville, une nouvelle culture ?

Est-ce que tu es déjà inscrit dans une université ou haute école? Si non, tu peux encore t’informer auprès du CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur: www.cedies.public.lu), du CPOS (Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires: www.cpos.lu), ainsi que de l’ACEL (Association des Cercles d’Etudiants Luxembourgeois: www.acel.lu). Les sites web de ta future Université ou Haute-Ecole te renseigne également sur les différentes procédures d’inscription et informations. 

Le plus facile, c’est de te préparer le plus tôt possible à ce changement. Si tu veux étudier à l’étranger, essaie de te familiariser le plus tôt possible avec la nouvelle ville. Dans quel quartier aimerais-tu loger? Préfères-tu habiter le plus près possible ou au contraire, plus loin de l’université ? L’ACEL publie chaque année le „Guide du futur étudiant“. La brochure te donne des précieuses informations comment trouver le plus facilement un logement. Dans certaines villes, il y a une possibilité de louer des studios pour étudiants. Ce lien te dirige vers ce guide.

Il s’agit de découvrir un beau studio et d’arranger le mobilier de façon à ce que tu sois à l’aise à la fois pour y vivre et pour étudier. Une colocation te servirait-elle à te distraire ou plutôt à te motiver ?

Les études à l’étranger te permettent de faire des expériences précieuses pour ta vie : tu apprends à t’organiser toi-même, à devenir autonome. Même si d’un côté tu attends cette étape avec impatience, il est tout à fait normal que d’un autre côté, tu aies également un peu la trouille. Tu as pris une décision importante pour ton futur. Ta vie va changer. Tu vas rencontrer de nouvelles amies et de nouveaux amis, de nouveaux professeurs, un nouvel entourage, une nouvelle culture, une langue et un pays avec ses coutumes et habitudes.  Ceci sont des expériences importantes pour ton futur personnel et professionnel. Une chose que tu dois ne jamais oublier, même si tu te sens seul, tu ne l’es pas. Des personnes de confiance sont peut-être plus éloignées, mais tu peux les rejoindre par téléphone, Skype, internet etc. Finalement, tu as toujours la possibilité d’entreprendre une petite excursion à la maison. Ne restes pas seul avec tes pensées, soucis et angoisses.

N’hésites pas de parler avec tes parents si tu as des questions ou si certaines pensées te tracassent. Si tu as des questions ou des soucis, ou si tout simplement, tu veux parler à quelqu’un de façon anonyme et confidentielle, n’hésites pas à nous contacter au Kanner-Jugendtelefon au numéro 116 111. Par ailleurs, la communication téléphonique est gratuite. Tu peux nous joindre lundi, mercredi et vendredi de 17 à 22h, mardi et jeudi de 14 à 22h, ainsi que samedi de 14 à 20h.

Ainsi, tu peux te concentrer entièrement sur la préparation de ton futur et de tes études. Nous te souhaitons beaucoup de succès, d’endurance et de l’énergie.