Il n'est pas anormal qu'on discute ou qu'on se dispute dans la famille.

Même les adultes ne sont pas toujours d'accord entre eux.

Les parents peuvent discuter plus ou moins violemment, ils peuvent s'ignorer et ne pas parler du tout, ils peuvent s'injurier et se dire des mots très méchants. Il arrive aussi que des adultes se battent physiquement.

Quand les parents se disputent, pour les enfants c'est le plus souvent très désagréable, mais parfois ça peut devenir très effrayant. Quand les parents se crient après, ou même se battent, les enfants peuvent ressentir toutes sortes de choses :

ils peuvent

  • se sentir en danger
  • avoir peur
  • être inquiets qu'ils ont à choisir leur camp
  • avoir peur que leurs parents ne s'aiment plus
  • avoir peur que quelqu'un va souffrir
  • craindre que leur parent va se fâcher avec eux aussi

Que faire si les disputes des parents te font peur?

Si la dispute de tes parents t'a bouleversé, tu peux leur parler de tes sentiments et de ce que c'était pour toi de les voir se battre. Parfois, quand les parents se battent, ils oublient que cela peut choquer leurs enfants. Si tu leur dis comment tu te sens, peut-être qu'ils vont arrêter de se battre ou au moins t'expliquer pourquoi ils sont en désaccord.

Si la dispute de tes parents devient vraiment mauvaise et violente, le plus important peut être de te mettre en sécurité. La meilleure chose à faire est d'aller voir ailleurs dans la maison, fermer la porte et trouver quelque chose à faire jusqu'à ce que le combat soit fini.

Y a-t-il une personne autour de toi, qui peut t'aider à te sentir un peu plus en sécurité? Peut-être tu peux appeler un grand-parent, un parent en qui tu as confiance. Tu peux aussi appeler le 116 111 ou tu trouveras un adulte qui t'écoutera.