Mes parents se sont séparés ...

Si tes parents se disputent souvent et ne veulent plus vivre ensemble, il y a dans ta famille beaucoup de mouvement et de trouble. L'atmosphère est déprimée et peut-être tu es très inquiet.

Tu ne sais pas comment te comporter. Il y a des choses qui te préoccupent. Mais tu n'ose pas en parler. Tu crois que personne ne te comprendra. Il y a des moments ou tu ne comprends pas toi-même, pourquoi tu si triste ou en colère ou confus.

  • «Mes parents se disputent tous les soirs, et j'ai peur qu'ils vont divorcer"
  • «Mes parents ont eu une dispute à cause de moi, maintenant j'ai peur qu'ils divorcent »
  • «Notre mère est partie chaque week-end, alors nous sommes seuls avec notre papa. Papa dit qu'elle a un nouvel ami."
  • "Quand je suis avec maman, je trouve ça beau, mais quand je suis avec papa, je veux continuer à vivre là-bas aussi»
  • «Ma mère ne veux plus de moi, car elle a un nouveau copain, elle veut m'envoyer chez mon père."
  • «Ma mère va quitter la maison. J'ai peur qu'elle prenne notre chien avec elle?"
  • "Je suis triste parce que mon père ne rentre plus à la maison tous les soirs."
  • «Je suis tellement seule et à l'école je n'arrive pls à me concentrer. Je dois toujours penser à mes parents."

Ne crois surtout pas, que c'est de ta faute si tes parents sont séparés. C'est une affaire entre ton père et ta mère; ça n'a rien à voir avec toi. Dans les moments difficiles même les adultes peuvent se comporter d'une drôle de façon. Tu ne dois pas avoir honte, tu n'y es pour rien.

Si par moments, tout te semble confus, prends ton temps. Si tu n'es pas certain que tes parents t'aiment toujours, demande-leur. Quant ä toi, tu peux montrer ton amour à chacun d'eux, même si l'autre parent te donne éventuellement le sentiment qu'il ou elle n'aime pas trop. Ne te laisse pas décourager!

Parles-en!

Nous, les gens du KJT, nous savons que c'est un moment difficile pour tous les enfants lorsque les parents se séparent. Et le temps après une séparation n'est pas toujours facile non plus, car il y beaucoup de changements à gérer. Nous ne pouvons que t'encourager à parler avec quelqu'un en qui tu as confiance. Tu peux aussi appeler le 116111. Tu trouveras un adulte qui t'écoutera. Tu pourras lui parler de ta situation. Il t'aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans ta famille. Tu pourras lui parler de tes moments de tristesse, de colère, de tes chagrins et de tes angoisses, mais aussi des bon moments. Cela t'aidera....