Avec quoi tu associes cette année les vacances scolaires ? Relaxation, travail de révision, changement d'école ?

Les vacances scolaires signifient pour moi relaxation pure et joies multiples

Tu attends certainement déjà avec une grande impatience les derniers jours scolaires, voire même éventuellement encore un voyage scolaire, mais surtout les grandes vacances, non ?

Les vacances te permettent de te reposer, de te réveiller quand tu veux, de rencontrer tes amis, de pratiquer tes hobbies et de passer plus de temps avec ta famille.

Afin de pouvoir rassembler une bonne réserve d‘énergie, essaie de ne pas trop planifier et d’organiser. Essaie de t’accorder du temps « libre » afin de permettre au corps de se relaxer le plus possible. Si tu as la possibilité, essaie de ne pas mettre ton réveil et de passer le temps à ta guise. Profite du temps que tu peux passer auprès de tes amis ou dans ta famille en faisant ce qui te plaît. Ainsi, à la rentrée scolaire, tu seras d’autant plus motivé, créatif et équilibré.

Les vacances scolaires riment également avec ajournement, travail de vacance et de révision ou rattrapage ?

Dans ce cas, une bonne organisation s’impose. Il faut essayer de faire en sorte que tu puisses profiter des vacances pour te relaxer tout en apprenant, ce qui est possible si tu choisis bien tes périodes d’apprentissage.

Puis, essaie de réfléchir sur l’endroit où tu veux étudier. Cet endroit doit te convenir et tu dois t’y sentir à l’aise. N’hésites pas de demander conseil à tes parents. Que penses-tu par exemple d’une promenade au cours de laquelle tu pourrais communiquer dans une langue étrangère ? Remplir ton sac à dos d’une liste comprenant le vocabulaire à réviser et travailler par exemple lorsque tu feras une pause au milieu de ta promenade, t’assoir sur un banc que tu sois seul ou accompagné d’un parent, d’un ami etc. serait peut-être une bonne idée. Tu as certainement aussi d’autres idées qui te permettront d’allier plaisir et travail.

Le principal, c’est que tu puisses te concentrer et arriver à bien organiser le travail en le fractionnant. Cela te permettra de diviser le travail en différentes parties et de ne pas avoir trop à apprendre en un jour. Il faudra néanmoins avant de passer à un nouveau chapitre réviser brièvement ce que tu as appris les jours précédents. L’habitude te permettra d’avancer rapidement et avec succès en devenant un « expert » aussi bien de la matière à étudier, que de l’organisation.

Si tu as des questions ou des soucis, ou si tout simplement, tu veux parler à quelqu’un, n’hésites pas à nous contacter au Kanner-Jugendtelefon au numéro 116 111. Tu n’as pas besoin de dire ton nom, ni ton adresse, personne d'autre ne saura ce que tu nous as raconté et la communication téléphonique est gratuite. Tu peux nous joindre lundi, mercredi et vendredi de 17 à 22h, mardi et jeudi de 14 à 22h, ainsi que samedi de 14 à 20h.

Les vacances scolaires signifient-elles pour toi te préparer à changer d’école à la rentrée scolaire en septembre?

Enfin, je peux aller dans « l‘école pour les grands », le lycée. Tu attends peut-être avec impatience de te faire de nouveaux amis, de connaître de nouveaux professeurs, de fréquenter une nouvelle école et d’organiser ton nouveau trajet scolaire ? Tu es certainement fier d’avoir terminé avec succès l’école primaire et d’aborder une nouvelle phase dans ta vie. Tu te réjouis de devenir adulte et plus indépendant. 

En même temps, tu te poses plein de questions : Comment vont réagir mes nouveaux collègues, qui sont-ils, d’où viennent-ils ? Qui sont mes nouveaux enseignants, est-ce qu’ils sont sévères, quelles seront les nouvelles matières scolaires, est-ce que je suis bien préparé, est-ce que je vais réussir ? Comment vais-je maîtriser mon nouveau trajet scolaire, à quoi dois-je m’attendre ? Ceci est tout à fait normal. Tu es en effet, depuis de nombreuses années dans la même école, du connais entretemps tous les écoliers, tous les enseignants. Ton trajet scolaire est devenu une routine. Maintenant, le changement scolaire va amener des changements. Tu vas rencontrer de nouvelles personnes, tu vas découvrir de nouvelles compétences en toi. Il est tout à fait normal que ces changements dans ta vie occupent tes pensées. Des désirs, des besoins, des questions vont apparaître. N’hésites pas d’en parler avec tes parents. Tes parents ont déjà vécu cette étape de la vie. Demandes à tes anciens collègues ce qui les préoccupe et comment ils font. Tu vas voir que tu n’es pas le seul à avoir ces pensées.

Si tu as des questions ou des soucis, ou si tout simplement, tu veux parler à quelqu’un, n’hésites pas à nous contacter au Kanner-Jugendtelefon au numéro 116 111. Tu n’as pas besoin de dire ton nom, ni ton adresse, personne d'autre ne saura ce que tu nous as raconté et la communication téléphonique est gratuite. Tu peux nous joindre lundi, mercredi et vendredi de 17 à 22h, mardi et jeudi de 14 à 22h, ainsi que samedi de 14 à 20h.